Entre icône vodou et art contemporain, Todj ré-explore l’esthétisme de ce culte en questionnant le sacré.

Esthétisme du vaudou

A travers ses clichés mettant en scène de nombreux objets liés au culte vaudou béninois, Todj a cherché à faire émerger un nouvel esthétisme du vodou. Un regard neuf permettant d’éclairer une religion qui se révèle comme un art de vivre, une pédagogie du vivant et du spirituel aux antipodes des archétypes les plus courants.

Avec Todj pas de transes, de sacrifices de poulets ou de féticheurs mais ce qui fait l’essence même du vodou, le sacrée comme image, incarné. D’obscurité, d’ombres, d’arrêtes tranchantes et de couleurs métalliques, les photos d’art de Todj transparaissent dans un demi-jour soulignant l’ambivalence entre un art ancien et ses usages contemporains. Au crépuscule de l’arrière-plan s’oppose une mise en scène de l’ancestral vaudou dans des couleurs étincelantes naviguant des bleus aux ors pour capter l’oeil du spectateur.

En confrontant la chaleur des arts premiers au rendu glacé de la retouche photo, sa collection de clichés sur le vodou béninois transporte l’œil sur une terre d’ombres, d’ocres et d’ors à la frontière qu’il a voulu ténue entre modernisme et arts ancestraux.

L’esprit artistique du Vaudou

Le vodoun béninois fait partie de son héritage culturel, une tradition de laquelle il a souhaité se rapprocher pour mieux en appréhender les fondements, pour mieux comprendre aussi sa solidité temporelle, le pourquoi d’un attrait et d’une pratique qui ne se dément pas depuis des générations.

Frappé par la beauté de la statuaire du vodoun (appellation du vodoun au Bénin), des sculptures nées pour incarner une représentation des loa et lwa – puissances naturelles et telluriques à la base de l’animisme vaudou dont on va chercher à s’attirer les faveurs – Todj s’est lancé dans une longue étude artistique de plus d’une dizaine d’année qu’il vous livre aujourd’hui sur la galerie Artodj. Un fétiche est « écrit » car pour le féticheur il s’agit d’une transcription de la parole divine, l’écho de son propos sur le royaume matériel. Todj vous propose sa propre réécriture de l’esthétique vaudou, un basculement de la sculpture sacrée vers la photographie, de la photographie vers le numérique. C’est par ce biais que Todj tisse un lien étroit entre traditionalisme et graphisme, s’appropriant et réinventant les codes du vodoun. Une rencontre improbable entre un art premier et les dernières possibilités technologiques.

Profitez de l’éclat de son objectif pour découvrir tout ce qui fait la beauté d’une religion aux représentations variées transpirant toujours une valeur artistique indéniable. Tradition fascinante et art premier époustouflant, l’imagerie vaudou est à redécouvrir sur Artodj.